énergie 1:23
  • Copié
Maud Descamps, édité par Manon Fossat , modifié à
Environ 6 millions de Français en situation de précarité énergétique vont commencer à recevoir dès ce lundi le chèque énergie promis par le gouvernement pour compenser la hausse des prix de l'énergie et du gaz. Plusieurs régions sont concernées comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne ou encore l'Ile-de-France, et une deuxième salve d'envoi est prévue le 20 décembre.

Si vous faites partie des 6 millions de bénéficiaires du chèque énergie, surveillez votre boîte aux lettres. Le gouvernement envoie dès ce lundi le complément de 100 euros promis en septembre pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. En effet, les premiers chèques partent pour une grande partie des Français, selon la région où ils habitent.

Si vous habitez en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, en Bourgogne Franche-Comté ou encore dans les Hauts-de-France, vous devriez le recevoir cette semaine. Il en est de même pour l'Ile-de-France, la Normandie ainsi que le Grand Est. Une deuxième salve d'envois commencera ensuite le 20 décembre pour la région Paca ou encore la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. 

Aucune démarche à faire

Cette rallonge de 100 euros vient s'ajouter au chèque énergie reçu au printemps dernier, dont le montant était en moyenne de 150 euros. Pour le recevoir, vous n'avez aucune démarche à faire : le chèque sera directement envoyé par courrier à votre domicile ou alors à votre fournisseur d'énergie si vous avez opté pour l'automatisation. 

Comme pour le chèque énergie, ce complément est destiné à aider les ménages à payer leurs factures d'électricité, de gaz, de fioul domestique ou d'autres combustibles de chauffage comme par exemple le bois. Et il devra être utilisé avant le 31 mars 2023.