Amazon a investi 500 millions de dollars pour débusquer les faux avis d'internautes sur son site. 1:23
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Des chercheurs en cybersécurité ont mis au jour un réseau de faux avis impliquant plus de 200.000 comptes sur le site d'Amazon. Le réseau, qui lie commerçants en quête de commentaires positifs et internautes ravis de recevoir des produits gratuits, a échappé à la vigilance du géant du e-commerce, malgré des investissements colossaux.

Pour neuf Français sur dix, consulter les commentaires des internautes avant d'acheter un produit en ligne est devenu une habitude, selon un sondage Ifop pour Opinion System publiée en février. Et 40% des internautes leur font même davantage confiance qu’aux vendeurs en magasin. Mais gare aux faux avis qui pullulent sur Internet. Le phénomène n'est pas récent mais il a pris de l'ampleur avec la pandémie de Covid-19 et le recours accru au e-commerce. Les chercheurs en cybersécurité de Safety Detectives ont ainsi récemment mis au jour un vaste réseau d’internautes payés par des marques pour donner des avis positifs sur leurs produits vendus sur Amazon.

Dans l'ombre, un échange de bons procédés

Le procédé n'est pas nouveau mais il perdure malgré les efforts des plateformes. Surtout, il est d’une simplicité enfantine. Des marques qui vendent leurs produits sur Amazon contactent des groupes d’internautes via des forums en ligne. En échange d’un commentaire positif et d’une note de cinq étoiles, elles leurs promettent des produits gratuits. Pour ne pas être détectés, les internautes achètent bien les produits en question sur le site. Après livraison, ils laissent leur commentaire, évidemment dithyrambique. À ce moment-là, la marque les rembourse par PayPal et l’internaute garde le produit en cadeau. Tout le monde y gagne, sauf les vrais consommateurs qui se fient sans le savoir à de faux avis.

Au total, plus 200.000 comptes suspectés d’avis frauduleux ont été identifiés dans cette fuite de données. L'origine du réseau n'a pas pu être déterminée avec précision mais, selon Safety Detectives, le serveur sur lequel étaient stockés les échanges entre internautes et commerçants "semble être situé en Chine". Ce genre de réseau, d’une ampleur inédite, est très difficile à détecter pour Amazon puisque les avis émis correspondent bel et bien à des achats effectués par des membres sur la plateforme.

Le nombre de faux avis a augmenté avec le Covid

Le géant du e-commerce déploie pourtant d'importantes ressources pour débusquer les faux commentaires, avec 500 millions de dollars d'investissements et 8.000 personnes affectées à cette tâche. Mais à raison de 10 millions d'avis postés par semaine, la tâche est titanesque. Selon le site Fakespot, qui analyse les commentaires en ligne, 42% des avis publiés en 2020 sur Amazon étaient suspects, contre 36% en 2019, preuve que la pandémie de Covid-19 accroit le risque de fraude.

"Nous travaillons sans relâche pour protéger l'intégrité des avis clients et nous continuerons d'innover pour nous assurer que les clients puissent avoir confiance dans l’authenticité et la pertinence des avis sur Amazon", a fait savoir le géant américain en réponse à la révélation de cette fraude. "Nous avons ainsi poursuivi des milliers d’acteurs malintentionnés pour avoir tenté d'abuser de nos systèmes d'avis. Nous encourageons les clients préoccupés par l'authenticité d’avis laissés sur un produit à utiliser le lien 'Signaler un abus', disponible sur chaque avis, afin que nous puissions enquêter et prendre les mesures appropriées."