Publicité
Publicité

Snapchat, Airbnb, Prime Video... Pourquoi de nombreux sites et applications ont été inaccessibles ce lundi matin

Europe 1 . 1 min
Snapchat (Illustration)
Snapchat (Illustration) © Jonathan Raa / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Plusieurs sites Internet populaires, des jeux en ligne ou encore des applications ont été inaccessibles quelques heures ce lundi matin. Le réseau social Snapchat ou encore le site de réservation de logements Airbnb étaient concernés. Une panne de la plateforme AWS, filiale d'Amazon, est à l'origine de ces dysfonctionnements.

Snapchat, Airbnb, Fortnite... Des sites Internet, des applications et des jeux en ligne ont été inaccessibles plusieurs heures lundi matin en raison d'une panne aux États-Unis de la plateforme cloud d'Amazon, AWS (Amazon Web Services). D'autres sites et applications populaires dans le monde, comme Prime Video, Reddit, les jeux vidéo Roblox et Brawl Stars, ou encore Coinbase, l'une des plus importantes plateformes d'échange de cryptomonnaies, étaient également indisponibles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La plupart des services "fonctionnent désormais normalement"

La situation est peu à peu rentrée dans l'ordre à la mi-journée. AWS a précisé sur son site de maintenance que "la plupart des opérations du service AWS fonctionnent désormais normalement". Le problème lié au DNS, système de nom de domaines des sites internet, "a été entièrement résolu". Des ralentissements peuvent toutefois encore survenir. Les premiers avaient été observés à 9h11, heure de Paris, soit 7h11 GMT.

AWS, filiale d'Amazon, est un cloud, une plateforme d'informatique à distance, qui propose aux entreprises des services à la demande comme le stockage, les bases de données ou l'intelligence artificielle (IA). Le problème a semblé provenir d'une zone critique de son infrastructure dans la région "US-EAST-1", située dans le nord de l'Etat américain de Virginie, d'après le site de maintenance.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cela rappelle la panne géante en juillet 2024 suite à la mise à jour d'un logiciel de CrowdStrike sur Windows. Cette panne avait provoqué une pagaille mondiale, paralysant des aéroports, des hôpitaux, et de nombreuses autres organisations. Environ 8,5 millions d'appareils avaient été touchés par cette défaillance.