Publicité
Publicité

Le congé paternité s'allonge dans certaines entreprises : "On découvre à deux les premiers moments de l’enfant"

Carole Ferry, édité par Romain David - Mis à jour le . 1 min

De plus en plus d'entreprises du secteur privé choisissent d'allonger la durée du congé paternité, fixé à 11 jours dans la loi.

Et si le changement venait du secteur privé ? Alors que, depuis des mois, des voix s'élèvent pour demander au gouvernement un allongement du congé paternité , certaines entreprises prennent les devants. Le groupe de luxe Kering, qui possède notamment les maisons Gucci, Balenciaga ou encore Saint-Laurent, a ainsi annoncé mardi la mise en place d’un congé parental de 14 semaines pour les jeunes pères, payé à 100% par l'entreprise, quand loi ne leur offre que 11 jours. Mais il n'est pas le seul à se pencher sur le cas des papas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Encore rare, cette tendance à allonger les congés paternités se développe en effet dans de plus en plus d’entreprises. Les employés d’Ubisoft France ou d’Ikea ont le droit à un mois, par exemple. Le groupe d'assurance Aviva est l’un des premiers à avoir allongé le congé paternité, porté à 10 semaines en 2017

Un changement de mentalité

"On découvre à deux les premiers moments de l’enfant. Ça n’est pas rapporté par le conjoint, le soir. On le vit ensemble, et c’est important", explique à Europe 1 un manager chez Aviva. Avant de partir, ce jeune papa avait réorganisé les taches de l'équipe, et à son retour rien n’avait changé… ou presque. "On a souvent tendance à dire que les mères s’échangent les photos de leurs enfants. Je suis le premier à montrer des photos de ma fille à mes collègues et à échanger des astuces de biberon ou de changement de couche. Ça me change des conversations sur le foot", sourit-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais tous les pères ne profitent pas du congé paternité. En deux ans, ils ne sont que 55 à avoir utilisé ce droit, sur 90 naissances environ. "Ça a décomplexé le sujet, et les parents. On n’est pas sur du présentéisme, mais sur de la performance et de la compétence", fait pourtant valoir auprès d’Europe 1 Sylvie Chartier, directrice du bien-être chez Aviva. La compagnie d'assurances assure qu’il s’agit désormais d’un vrai plus dans son recrutement.