Air France contrôle à nouveau l'identité de ses passagers avant l'embarquement

Les passagers des vols Air France doivent à nouveau présenter une pièce d'identité avant l'embarquement (photo d'illustration).
Les passagers des vols Air France doivent à nouveau présenter une pièce d'identité avant l'embarquement (photo d'illustration). © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
Europe1.fr
"Var-Matin" révèle que la compagnie aérienne a rétabli ce contrôle, abandonné début janvier, afin de se mettre en conformité avec un arrêté ministériel publié mi-mai. 

La nouvelle avait fait vivement réagir, début janvier : avant de les laisser monter à bord, la compagnie aérienne Air France avait décidé de ne plus vérifier que le nom de ses voyageurs était bien le même sur leur carte d’embarquement et leur pièce d'identité. Mais selon Var-Matin, le groupe vient de faire marche arrière, restaurant ce contrôle. 

Un arrêté ministériel. D'après le quotidien local, ce nouveau changement date du 27 mai dernier et fait suite à un "arrêté ministériel daté du 14 mai 2018". Var-Matin a pu consulter ce texte, qui dispose que "lors de la présentation d'un passager à l'embarquement, l'entreprise de transport aérien procède à la vérification de concordance documentaire entre l'identité mentionnée sur la carte d'embarquement valable et un des documents attestant l'identité du passager". 

Le même arrêté indique que les mineurs de moins de 13 ans sont dispensés de ce contrôle. Pour les adultes, la pièce présentée peut être une carte d'identité, un passeport, un titre de séjour ou un permis de conduire.