«Acheter français, c’est de la vertu économique et de la vertu sociale», avance la ministre déléguée chargée du Commerce et de l’Artisanat
Invitée d'Europe 1 matin week-end, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, a évoqué le made in France, alors que se tient à paris ce week-end le salon du même nom. Elle rappelle toutes les conséquences derrière le choix d'acheter français.
Acheter made in France, un geste bien plus vertueux qu'on ne le croit ? Alors que se tient ce week-end à Paris le salon du Made in France, Françoise Gatel est l'invitée d'Europe 1 matin week-end. Pour la ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, acheter français est un choix qui a de nombreuses conséquences.
"Acheter français, c'est acheter un produit qui est fabriqué et vendu en circuit court. C'est le contraire de la fast-fashion. C'est l'engagement et l'achat citoyen et responsable qui fait qu'on préserve nos ressources. On achète des choses qui peuvent paraître un peu plus chères mais qui dans la durée sont plus solides. Et on lance aussi une économie du réemploi. Donc, si j'ose dire, c'est de la vertu économique et de la vertu sociale, parce que ça produit aussi de l'emploi, du lien social."