À partir de jeudi, le téléphone fixe avec une prise T, c'est terminé

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dès jeudi, Orange, ex-France Télécom, cessera de commercialiser des lignes fixes à l’ancienne qui fonctionne avec une prise T. Mais les lignes existantes fonctionneront encore pour cinq ans.

Il ne sera bientôt plus possible d'acheter un abonnement pour un téléphone fixe qui se branche sur une prise murale en forme de T. Dès jeudi, Orange, ex-France Télécom, cessera de commercialiser ces lignes à l’ancienne.

Encore utilisé par neuf millions de personnes. Ce réseau nommé RTC, utilisé par neuf millions de foyers en France, va disparaître à partir de 2023, au profit du réseau IP, le protocole de communication utilisé pour Internet, car le réseau RTC devenait de plus en plus difficile à entretenir pour Orange.

Un boîtier à brancher sur sa prise téléphonique. Orange l'assure, il n'est absolument pas question d'abandonner la téléphonie fixe seule. Il n'y aura donc aucune obligation, pour un nouveau client Orange souhaitant ne disposer que d'une ligne de téléphonie fixe, de contracter par ailleurs un abonnement Internet. La seule différence sera que, désormais, lors de la souscription de son abonnement à la ligne fixe, l'utilisateur se verra remettre un petit boîtier, à titre gratuit, qu'il devra brancher sur sa prise téléphonique, et qui sert à encoder les communications sous protocole IP. Quant aux lignes existantes, elles fonctionneront encore pendant cinq ans.

Europe 1
Par François Geffrier, édité par Clémence Olivier avec AFP