Environnement : ouverture d'un sommet mondial des entreprises "qui veulent changer de modèle"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le Word Impact Summit, sommet international des entreprises qui cherchent à développer des solutions en faveur de la transition écologique, se déroule à Bordeaux du 23 au 25 mai 2019.
INTERVIEW

Le World Impact Summit s’installe à Bordeaux sur la place des Quinconces, du 23 au 25 mai. Cet événement, dont Europe 1 est partenaire, rassemble 2.500 professionnels, généralement des entrepreneurs, engagés dans l’économie à impact écologique et social positif. "Aujourd’hui, on constate que chez les jeunes générations, il y a une volonté de ne pas faire seulement une entreprise pour rechercher le profit […], mais de plutôt faire une entreprise engagée", relève au micro de Matthieu Noël, sur Europe 1, Nicolas Pereira, à l'initiative du World Impact Summit. 

"Autrefois, quand on sortait d’une grande école, on allait dans un grand groupe du CAC 40, et on avait une carrière tracée. Ce modèle-là, il n’existe presque plus. Les jeunes qui sortent des écoles diplômés cherchent à donner du sens à ce qu’ils font", poursuit cet entrepreneur, lui-même à l’origine à l’origine de Solylend, une plateforme qui permet à des particuliers de financer des projets à impact positif, essentiellement en Afrique.

>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Mettre en avant une nouvelle forme de croissance

Parmi les sociétés présentes au World Impact Summit : Phenix qui s’occupe de la gestion de déchets, Valorem qui installe des parcs éoliens, ou encore Panafrica qui vend des chaussures respectueuses de l’environnement, fabriquées suivant un circuit éco-responsable. "On veut accompagner et réunir l’ensemble de ces acteurs qui veulent changer de modèle", fait valoir Nicolas Pereira.

"Je ne suis pas décroissant, mais je pense qu’une autre croissance est possible", poursuit-il. "Aujourd’hui, une économie circulaire peut se mettre en œuvre, où le déchet est une ressource et où l’on arrête d’extraire de nouvelles ressources pour produire, consommer, maintenir notre niveau de vie", explique encore Nicolas Pereira. "Ce sont toutes ces solutions, et ces innovations, que l’on veut porter en avant à l’occasion de ce sommet sur la place des Quinconces."