Une mission pour préparer la BPI

  • Copié
avec AFP

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a lancé mardi une mission de préfiguration chargée de préparer la création de la Banque publique d'investissement destinée à financer les petites et moyennes entreprises et les entreprises innovantes. Cette mission confiée à Bruno Parent, inspecteur général des finances, travaillera avec les autres ministères concernés et rendra ses premières conclusions le 30 juillet, a annoncé le cabinet de Pierre Moscovici dans un communiqué.

"Elle devra notamment consulter les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs privés du financement, afin de clairement identifier les besoins auxquels la Banque publique d'investissement devra répondre", a précisé le ministère. L'équipe consultera également les régions et fera "des recommandations précises" sur les missions et "la doctrine d'intervention" de la banque, notamment sur "le financement de l'innovation et le financement et l'accompagnement des entreprises à l'export", a indiqué le ministère.

Elle présentera la structure de cet établissement financier, en faisant  notamment des recommandations sur la façon d'y associer les régions et proposera les modalités de constitution rapide d'un réseau de distribution, indique Bercy.