TVA hôtellerie de luxe : 2 syndicats contre

  • Copié
avec AFP

Deux syndicats patronaux qui représentent la très grande majorité de l'hôtellerie de luxe se sont déclarés lundi "totalement opposés" à l'amendement d'un député UMP qui viserait à surtaxer l'hôtellerie de luxe afin de combler le déficit de l'Etat. Dans un communiqué commun, Didier Chenet, président du Synhorcat, et Claude Daumas, de la Fagiht, jugent que l'amendement de Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances à l'Assemblée, "ne permettrait absolument pas de rapporter les 90 millions d'euros" souhaités.

La proposition du député UMP vise à compenser la perte issue des recettes escomptées par le relèvement de la hausse de la TVA sur les parcs à thème de 5,5% à 19,6%, mesure abandonnée depuis.
Le relèvement de la TVA dans l'hôtellerie de luxe, selon les deux signataires, ne concernerait "que 154 hôtels à ce jour (hôtels 5 étoiles et palaces)". "Pire, face à une telle menace, les hôtels susceptibles d'être classés 5 étoiles s'apprêtent à suspendre leur procédure de classement en cours. Certains y renonceraient même, le classement hôtelier étant volontaire et non obligatoire", écrivent-ils, tandis que d'autres "demanderaient un classement moins prestigieux leur permettant d'échapper à cette taxation".