Retraites : "tout remettre à plat" (CFDT)

  • Copié
, modifié à

A la veille de l'ouverture de la concertation entre les partenaires sociaux sur les retraites, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a indiqué mercredi soir sur Europe 1 son intention "pousser les idées" de son syndicat et de "remettre à plat" le système actuel. "Je veux tout remettre à plat parce que le système des retraites tel qu'il est a évidemment un problème de financement mais un problème d'inégalités qui le mine", affirme le leader syndical.

"Les idées de la CFDT, c'est quoi ?", poursuit Laurent Berger. "D'abord, nous souhaitons une réflexion sur une vraie réforme de fond qui mette fin aux inégalités du système et qui permette d'avoir un système plus lisible, qui soit basé sur les cotisations des salariés, qui leur apporte des droits lisibles pour eux et qui mettent fin aux inégalités dont sont victimes les jeunes,  les femmes, les personnes qui cotisent à plusieurs régimes, celles qui ont des pénibilités et celles qui ont commencé à travailler jeune."

Le gouvernement a demandé aux syndicats de présenter les mesures sur lesquels ils refuseront tout compromis. "La ligne jaune pour la CFDT,  c'est la désindexation des salaires portés aux comptes", a indiqué Laurent Berger. En clair, le syndicat refuse que la retraite soit calculée sur un salaire moindre que celui sur lequel le salarié a cotisé. Laurent Berger a ajouté qu'il "aimerait que le gouvernement dise ce que sont ses idées. Pour l'instant, on ne le sait pas."