Publicité
Publicité

Retraites : les syndicats protestent

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Retraites : les syndicats protestent

Les mesures visant à équilibrer les régimes de retraite complémentaire (Agirc/Arrco) ne doivent pas se limiter aux pensions, ont plaidé vendredi les syndicats lors d'une nouvelle séance de négociations sur le sujet, la CGT étant même opposée à toute contribution des retraités.
>> A LIRE AUSSI : Retraités : leur pouvoir d'achat menacé

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les organisations ont fait des propositions. Nous sommes encore loin d'un accord. Nous souhaitons que les retraités les plus modestes soient épargnés, les efforts à fournir doivent être partagés", a déclaré à l'issue de la séance Jean-Louis Malys pour la CFDT.

Lors d'une première réunion fin novembre, le Medef avait proposé un gel des pensions de retraites complémentaires pendant trois ans ou leur sous-indexation sur l'inflation pendant cinq ans pour combler d'ici à 2017 le déficit qui se creuse des régimes Agirc (cadres) et Arrco (tous salariés). Danièle Karniewicz (CFE-CGC) a plaidé pour une "logique d'équilibre des efforts entre les retraités, les actifs et les entreprises", tout en reconnaissant que "ce numéro d'équilibriste n'est pas évident".