Remaniement interne à la tête de Bercy ?

  • Copié
avec Reuters , modifié à
Deux des principales directions du ministère de l'Economie vont changer de titulaire, selon la presse.

Deux des principales directions du ministère de l'Economie et des Finances, celles du Trésor et du Budget, vont changer de titulaire, rapporte mercredi la presse au moment où le gouvernement a annoncé le chantier d'une grande "remise à plat" de la fiscalité. L'information, publiée par Le Canard Enchaîné puis Le Monde, n'a pas été confirmée. "Ni confirmation, ni infirmation. Ce sont pour l'instant des supputations", a déclaré la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, lors du compte rendu du conseil des ministres. A Bercy, on déclare ne pas vouloir commenter des "rumeurs".

Le directeur du Trésor, Ramon Fernandez, et celui du Budget, Julien Dubertret, ont été nommés par le précédent gouvernement, le premier ayant travaillé à l'Elysée comme conseiller de Nicolas Sarkozy et le second à Matignon sous François Fillon. Selon Le Canard Enchaîné et Le Monde, la direction du Trésor serait confiée à François Villeroy de Galhau, aujourd'hui directeur général délégué de BNP Paribas, et celle du Budget à Denis Morin, directeur du cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

François Villeroy de Galhau a pour sa part démenti. "Je découvre cette rumeur. C'est la énième rumeur me concernant. Elle n'a pas plus de crédibilité que les n précédentes, qui se sont toutes avérées sans fondement", a-t-il précisé dans un message diffusé par le service de presse de la BNP.  Les deux hommes ont en commun d'avoir travaillé à Bercy sous Dominique Strauss-Kahn, dont François Villeroy de Galhau a été le directeur de cabinet de 1997 à 1999. Directeur du Trésor depuis 2009, Ramon Fernandez, 46 ans, a joué un rôle de premier plan dans les laborieuses négociations qui ont permis le sauvetage de l'euro en 2010-2011.