Rafale : le contrat indien en juillet ?

  • Copié
avec Reuters

Les négociations pour l'achat par l'Inde de 126 Rafale de Dassault Aviation  pourraient connaître une accélération et l'accord pourrait être conclu en juillet, ont indiqué mercredi deux sources au ministère indien de la Défense. Ces négociations devraient être évoquées lors de la visite que François Hollande entreprend jeudi en Inde, même si la vente des avions de combats pour quelque 11 milliards d'euros, qui fait toujours l'objet de pourparlers sur les prix, le transfert de technologie et le choix du partenaire indien, ne sera pas finalisée lors du voyage présidentiel.

Le ministre indien de la Défense a déclaré la semaine dernière que les coupes budgétaires prévues cette année ne remettaient pas en cause l'achat de l'avion de chasse que le constructeur français n'a pas encore vendu à l'export. Dassault Aviation est entré en négociations exclusives avec New Delhi en janvier 2012 en vue de remporter ce contrat géant et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré le 10 février que les choses avançaient positivement. "Les dossiers contentieux ont été grosso modo aplanis", a déclaré une source du ministère indien de la Défense. "Nous nous attendons à ce qu'un accord puisse être annoncé en juillet."

Selon les termes des négociations exclusives, l'avionneur français est censé vendre 18 Rafale fabriqués en France et le reste sera fabriqué en Inde, les entreprises locales fournissant au moins 30% de la valeur du contrat.