Loi macron : Bercy annonce l'adoption de la loi... avant même le vote

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
BOULETTE - Le ministère de l'Économie a publié un communiqué mardi matin saluant le vote... qui doit avoir lieu après 15h.

Boulette ? Divination ? Le ministère de l'Économie a annoncé mardi matin dans un communiqué que le projet de loi pour la croissance du ministre Emmanuel Macron avait été adopté, alors que le vote n'est prévu que mardi dans l'après-midi.

>> LIRE AUSSI - Ce que prévoit désormais la loi Macron

Le communiqué de presse de Bercy est titré "Le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques adopté par l'Assemblée nationale". Selon l'ordre du jour de l'Assemblée, l'examen de ce projet de loi aura pourtant lieu après la séance de questions au gouvernement programmée à 15h.

Le 15 février ? "Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique salue la qualité et l'intensité du travail parlementaire qui a permis l'adoption du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, le 15 février, par l'Assemblée nationale, à l'issue d'un débat qui s'est poursuivi dans le même esprit de dialogue constructif et de co-élaboration que celui qui avait présidé aux travaux de la commission parlementaire d'examen du texte", peut-on lire au terme de ce très long communiqué.

>> LIRE AUSSI - Ce qu'il manque à la loi Macron pour convaincre l'UMP

Une partie du groupe socialiste est opposée à ce projet de loi. L'ancien ministre Benoît Hamon a notamment dit qu'il voterait contre, "en conscience".

Bercy a apporté un rectificatif dans la matinée, indiquant qu'il s'agissait de se féliciter du vote du titre III de la loi, celui qui porte sur le travail du dimanche et la justice prud’homale notamment.