Lingerie : Dim et Wonderbra mis en ventes

  • Copié
avec AFP

Le fonds d'investissement américain Sun Capital a enclenché la cession du groupe de lingerie et sous-vêtements DBApparel, propriétaire des marques Dim, Playtex et Wonderbra, sur fond de baisse des ventes en 2011, affirment mercredi Les Echos.

Sun Capital a mandaté la banque américaine Morgan Stanley pour procéder à la vente du groupe DBApparel, racheté il y a six ans au groupe américain diversifié Sara Lee, et vise une valorisation à 600 millions d'euros, soit dix fois son résultat brut d'exploitation, précisent Les Echos. Un multiple élevé mais qui correspondrait à la pratique du secteur, note le journal.

Sun Capital travaille parallèlement à un plan de refinancement de l'entreprise, qui n'est pas endettée, mais se rabattrait sur cette stratégie uniquement s'il n'obtenait pas le prix espéré. Depuis sa reprise, le groupe, qui emploie 7.500 personnes, a vu son chiffre d'affaires reculer de 950 millions à environ 700 millions d'euros, mais sa rentabilité a été multipliée par six, à 60 millions d'euros.

Cette croissance s'est faite au prix d'une profonde restructuration, incluant une série de plans de départs avec, en 2010, la fermeture d'une de ses trois usines d'Autun (Saône-et-Loire) et la délocalisation en Roumanie d'une partie de la production, poursuivent Les Echos.