La Société Générale dégraisse

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Europe1.fr (avec Carole Ferry) , modifié à
Le groupe va supprimer 900 postes sur trois ans dans son réseau de banque de détail.

L’ambition affichée est d’améliorer la relation entre la banque de détail du groupe Société générale et ses clients. Pour ce faire, la Société Générale va supprimer environ 900 postes sur trois ans dans son réseau de banque de détail, par le non remplacement de départs à la retraite.

La direction justifie sa décision par le nouveau comportement des clients. Avec internet, les guichets et les dépôts automatiques, ils se rendent moins dans les banques. La fréquentation des guichets a diminué de 4 à 5% ces trois dernières années. Pour l'heure, ces mesures font encore l'objet de réunions avec les partenaires sociaux. La porte-parole indique toutefois que Société Générale va continuer à recruter avec "des prévisions d'embauches de 1.200 personnes en moyenne sur l'ensemble du réseau", par an d'ici à 2012.

Mais pour les syndicats, le nouveau plan stratégique était l’occasion d'améliorer la satisfaction des clients. Le délégué CFDT Pierre Cuévas, juge que cette décision est inacceptable. "On va saccager la relation avec la clientèle pour rien", selon lui. Le syndicaliste craint par ailleurs une explosion du stress pour les employés.

Fin décembre, le groupe comptait 9,8 millions de clients particuliers en France et 3.000 agences, via Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama Banque.