Publicité
Publicité

La CFDT, ses savants fous et ses espions

Sophie Amsili - Mis à jour le . 1 min
La CFDT, ses savants fous et ses espions
© DR

Le syndicat fait campagne en mettant en scène une organisation secrète dans un clip.

Le film commence comme une superproduction. Au cœur de montagnes enneigées, des individus en blouse blanche s’activent devant des machines. "Notre organisation expérimente ici de nouvelles méthodes à la pointe de la recherche", nous annonce un de ces individus à l’allure de savant fou.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la salle des machines, des agents en combinaison bleue sont transformés en fontaine à eau, en ventilateur ou encore en aspirateurs. Ils sont ensuite envoyés "en mission" dans les très petites entreprises (TPE). "Ainsi nous pouvons partager le quotidien des salariés et mieux comprendre leur environnement de travail pour mieux les aider", nous explique-ton.

Sur ce, François Chérèque fait son apparition, blouse blanche et chat empaillé à la main, qui n'est pas sans rappeler Blofeld, l'un des pires ennemis de James Blond, ou ses avatars : le méchant de la série Inspecteur Gadget et le Docteur Denfer d'Austin Powers. "Notre organisation ne recule devant rien pour aider les salariés", déclame le secrétaire général de la CFDT, grimé ainsi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec humour et une dose de créativité, le syndicat a mis les moyens pour les élections des représentants de salariés au sein des TPE. A en croire les commentaires, les internautes sont agréablement supris par le clip. La CFDT, elle, ne perd pas de vue son message : "Du 28 novembre au 12 décembre, votez CFDT !"

Puisque la CFDT a décidé de multiplier les clins d'oeil cinématographiques, petit rappel (en images) des références utilisées :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et l'original :