L'Espagne veut accélérer l'aide aux banques

  • Copié
avec AFP

L'Espagne va donner à sa banque centrale les moyens d'intervenir plus rapidement pour aider les banques en difficulté, et le fonds public de secours au secteur sera doté de capacités accrues de démantèlement des établissements de crédit si leur survie est impossible à assurer, a-t-on appris jeudi de deux sources proches du dossier.

Le nouveau décret permettra à la Banque d'Espagne de prendre le contrôle d'une banque qui respecterait les règles de liquidité et de solvabilité en vigueur s'il est "prévisible" qu'elle puisse ne plus respecter ces règles à l'avenir, ont expliqué les sources. Cette démarche s'inscrirait dans le cadre du plan d'aide promis à Madrid par ses partenaires de la zone euro, dont le montant est susceptible d'atteindre 100 milliards d'euros.

Les sources ont toutefois prévenu que la réglementation envisagée pourrait encore évoluer avant la date butoir du 31 août. Le ministère de l'Economie et la Banque d'Espagne ont refusé de s'exprimer sur ces nouvelles règles évoquées jeudi par plusieurs journaux espagnols. L'Etat a volé en mai au secours de Bankia, et trois autres banques (CatalunyaCaixa, NovaGalicia et Banco de Valencia) sont aujourd'hui nationalisées.