Publicité
Publicité

Ikea : vers une grève massive ?

Europe1 .fr avec Elisabeth Assayag - Mis à jour le . 1 min
Ikea : vers une grève massive ?
© E. Assayag

Les syndicats d’Ikea se sont dits déçus des propositions de la direction jeudi.

Le conflit s’enlise chez Ikea. Les syndicats et la direction de l’enseigne suédoise n’ont pas trouvé d’accord à la suite des négociations qui se sont déroulées jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Propositions de la direction

La direction a pourtant fait des efforts sur l’augmentation des salaires. Elle a proposé une hausse collective de 1% et une majoration individuelle de 1%, au mérite. Ikea France a indiqué ne pas souhaiter aller plus loin.

La déception des syndicats

Ce n’est pas assez pour les syndicats. Ils demandent 4% d’augmentation collective. "On est très déçus car on pensait que la direction allait nous écouter", a déclaré Marylène Laure de la CGT, "le mépris est encore plus fort que mercredi". "On ne peut pas parler de négociation. La direction ne bouge pas et a mis fin unilatéralement à la réunion", a dit pour sa part Salvatore Rinoldo, délégué syndical central CFDT.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une grève massive samedi ?

Les syndicats d'Ikea France ont appelé jeudi soir les salariés du groupe à une grève immédiate dans les magasins du groupe. "J'appelle à la grève dès ce jeudi soir si possible et à une grève massive samedi", a déclaré Sébastien Heim, délégué syndical central FO.

Les magasins de Paris-Nord, Franconville, Evry, Thiais, Grenoble, Montpellier, Rouen ou encore Rennes devraient être touchés ce week-end.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une occupation pour se faire entendre

Une quarantaine de représentants du personnel ont occupé le siège d'Ikea France à Plaisir, dans le département des Yvelines, de lundi à mercredi matin pour réclamer des augmentations de salaires. Certains avaient même réoccupé les locaux jusqu'à mercredi soir. Sept représentants du personnel ont investi les locaux dans les nuits de lundi à mercredi, une occupation qui fait suite à une grève touchant plusieurs magasins Ikea depuis samedi.

"On ne partira pas tant que la direction ne s'engage pas à nous donner quelque chose", avait averti le délégué syndical central FO, Sébastien Heim. Les employés d’Ikea avaient donc occupé ces locaux "pour faire pression", selon Sébastien Heim :

La suite après cette publicité

"Je reste au siège jusqu'à ce que les négociations reprennent", a indiqué Sébastien Heim. Salvatore Rinoldo, délégué syndical central CFDT, a ajouté "rejoindre FO pour occuper les locaux" du siège social.