Hôtels : moins de nuitées, plus de recettes

  • Copié
avec AFP

Les hôtels français ont connu un recul de leur taux d'occupation au premier semestre mais ont réussi à améliorer leurs recettes d'hébergement grâce à une augmentation des prix moyens, selon une étude du cabinet Deloitte.

Entre janvier et juin, le taux d'occupation a baissé de 1,1% dans le  milieu de gamme (3 étoiles), de 1,2% dans le haut de gamme (4 étoiles) et de 1,8% dans le super-économique (1 étoile). Il est resté stable dans l'économique (2 étoiles, +0,1%) et a progressé de 0,8% dans le grand luxe (5 étoiles).

Mais dans le même temps, les prix moyens ont grimpé partout: +0,3% dans l'économique, +1,1% dans le milieu de gamme, +2,1% dans le super-économique, +2,2% dans le haut de gamme et +6,1% dans le grand luxe, selon cette étude publiée jeudi. Conséquence: le revenu moyen par chambre disponible (RevPar) est stable dans le milieu de gamme, en très légère hausse dans l'économique (+0,1%) et le super-économique (+0,2%), et progresse de 1% dans le haut de gamme et de 7% dans le grand luxe.