Grâce aux promotions, vous avez économisé 3,7 milliards d'euros

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Les économies liées aux remises immédiates ont augmenté de 11% sur un an, selon une étude.

Les promotions ont la cote. En 2014, les consommateurs français ont économisé près de 3,7 milliards d'euros grâce aux remises pratiquées dans les grandes surfaces.  Cette étude, réalisée par le cabinet Nielsen pour LSA, souligne que les économies réalisées ont augmenté de 11% en un an. Ainsi, 75% des consommateurs déclarent que leurs achats sont influencés par ces promotions.

Les produits de beauté et d'hygiène en vedette. Les offres les plus agressives concernent principalement les produits d'hygiène et de beauté, comme les lessives, les déodorants ou les dentifrices. "A la mécanique promotionnelle du prospectus vient s’ajouter la gratuité liée au produit -souvent un lot physique de 2 ou 3 produits-, moins coûteux au litre que la référence fond de rayon. Au final, le produit est vendu moitié moins cher qu’en fond de rayon !", détaille Laurent Zeller, PDG de Nielsen France, au site de LSA. Des promotions agressives sont aussi constatées pour les tablettes de chocolat ou les boissons sans alcool.

141 euros par foyer et par an. Rapportés aux 27 millions de ménages français, les produits "gratuits" font gagner chaque année 141 euros par foyer, selon le cabinet Nielsen. Mais l'étude établit des disparités entre les consommateurs. "Certains foyers sont moins concernés ou attirés par ces offres, et leur part se reporte au bénéfice des familles, pour lesquelles la somme atteint 211 €, et plus encore sur les familles chasseuses de promotions qui s’octroient 253€ par an", explique Michaël Watine, directeur de l'innovation de LSA. Au final, la gratuité peut représenter de 6 à 7% des dépenses annuelles des consommateurs en achats alimentaires.