Frais bancaires : ça s'améliore mais…
Les tarifs pour la consultation des comptes et les prélèvements ont baissé.
Les clients des banques françaises ont-ils payé moins de frais entre 2009 et 2011 ? Selon, le rapport du comité consultatif du secteur financier (CCSF) que s'est procuré Le Parisien dans son édition de lundi , le bilan est mitigé même si quelques améliorations sont notables.
126 établissements bancaires ont été passés au crible entre le 31 décembre 2009 et le 5 juillet 2011. Résultat : "autant de rubriques connaissent des baisses de tarifs que de hausses", révèle l'étude.
La consultation des comptes moins coûteuse
Au rayon des satisfactions : la consultation des comptes sur Internet coûte moins chère. En moyenne, vous payez 8,48 euros par an. Un tarif en diminution de 15% sur les deux dernières années. Les banques ont également fait des efforts sur les alertes SMS ou les virements effectués depuis votre ordinateur (-83%). Les frais de prélèvement (factures de téléphone, d'eau ou d'électricité), vous coûte aujourd'hui 1 centime, soit une baisse de 91% !
Les cartes bancaires plus chères
Le ministre des Finances, François Baroin s'est félicité de "ces avancées… mais il reste des efforts à faire. Notamment sur les tarifs des cartes bancaires. "Sur ce point, tous les indicateurs sont dans le rouge : les commissions d'intervention (en cas de dépassement du découvert autorisé) ont pris 0,7% d'augmentation et les frais sur les cartes ont également grimpé (de 1,5% à 4%). Des services qui selon, l'UFC-Que Choisir, "sont ceux dont on ne peut pas se passer".
D'autres points noirs subsistent. Sur les assurances pertes et vol (+1,8%) ainsi que les frais de retrait d'argent dans un autre réseau en France ou en Europe (+12,7%), les banquiers sont toujours aussi gourmands.