Conforama : la justice suspend le plan social

  • Copié
avec AFP

Le juge des référés de d'Evry, dans l'Essonne, a suspendu le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de Conforama prévoyant la suppression de 288 postes au service après-vente du vendeur de meubles, décoration, électroménager, a-t-on appris jeudi auprès de la CFDT.

"C'est la quatrième fois en un peu plus d'un an qu'un tribunal retoque le plan. La direction a voulu passer en force et le PSE a été fait en dépit du bon sens", a affirmé Pascal Jaquemain délégué syndical CFDT chez Conforama. Les instances représentatives du personnel (comité d'entreprise et CHSCT) d'Ygny, dans l'Essonne, avaient assigné la direction du groupe en référé en octobre parce qu'elles n'avaient pas été consultées sur le PSE et que la direction "était passée outre leur avis", selon le syndicaliste. "Par délibéré du 26 novembre, le TGI a jugé que Conforama n'avait pas régulièrement consulté les élus du personnel et a ordonné de procéder à une nouvelle information-consultation", a indiqué Pascal Jaquemain.

Le numéro deux de l'équipement de la maison en France, derrière Ikea, a réagi en affirmant qu'il allait "se conformer à cette décision de justice", tout en soulignant que parallèlement aux 288 suppressions de postes, le plan prévoit la création de 70 emplois. "Cela ne remet pas en cause le fait que cette réorganisation du SAV est absolument nécessaire", a indiqué une porte-parole de Conforama pointant "une baisse de l'activité de 42% depuis 2006". L'entreprise prévoit de fermer sept centres de service après-vente sur les douze qu'elle possède et de supprimer 288 postes.