Publicité
Publicité

Chômage : la hausse continue en octobre

Sophie Amsili - Mis à jour le
Chômage : la hausse continue en octobre
© MAX PPP

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1,5%, confirmant la tendance du mois précédent.

L'info. Le chômage continue sa progression à vitesse grand V au mois d'octobre. 45.400 nouveaux demandeurs d'emplois se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, soit une augmentation de 1,5% par rapport à septembre, d'après les données publiées mardi par le ministère du Travail. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi s'est envolé de 10,6% pour atteindre 3.103.300. En incluant les catégories B et C (chômeurs exerçant une activité réduite), le nombre total augmente également de 1,5% à 4.587.000 personnes. En tenant compte des départements d'outre-mer, leur nombre atteint 4.870.800.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI : Chômage : la barre des 3 millions franchie

Le contexte. L'accélération de la hausse du chômage, constatée au mois de septembre, se confirme : le nombre de demandeurs d'emploi avait alors augmenté de 1,6% (+ 46.900 personnes). On s'approche ainsi dangereusement des pics de 2009, lorsque le nombre de demandeurs bondissait de 2% d'un mois à l'autre. Au total, il s'agit du 18e mois consécutif de hausse du chômage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les seniors plus touchés. La hausse touche davantage les plus de 50 ans (+ 1,9%) que les 25-49 ans (+ 1,6%) tandis que les moins de 25% sont relativement épargnés (+ 0,5%). Par ailleurs, les hommes (+1,7%) sont plus touchés que les femmes (+1,3%). Toutes les régions françaises sont affectées par la hausse, l'Aquitaine s'en sortant le mieux (+7,6% sur un an) tandis que la Franche-Comté encaisse la plus forte augmentation (+15,7%).