Budget : des objectifs jugés "optimistes"

  • Copié
avec Reuters

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) juge "plausibles" les prévisions de croissance de l'économie française retenues par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2014 mais considère que l'estimation d'un déficit public structurel ramené à 1,4% du PIB l'an prochain est "optimiste". Le projet de budget 2014 présenté mercredi est fondé sur une hypothèse de croissance de 0,9% l'an prochain après une autre de 0,1% en 2013.

Le gouvernement vise un déficit public (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) de 3,6% du PIB en valeur nominale en 2014, après 4,1% en 2013. Le solde structurel des comptes publics, hors effets liés à la conjoncture, s'établirait à -1,7 % du PIB en 2014 après -2,6% en 2013.

Dans un avis publié mercredi, le HCFP, qui est présidé par le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud, estime que "les prévisions de croissance sont plausibles", mais  souligne aussi des "éléments de fragilité" dans le scénario du gouvernement, en particulier ses prévisions d'emploi qui lui paraissent optimistes.