Bercy alerté sur la succession Wildenstein

  • Copié
avec AFP

Les deux juges chargés de l'enquête sur la succession du richissime marchand d'arts Daniel Wildenstein ont alerté le ministère des Finances sur des soupçons de fraude fiscale, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête. Dans une lettre envoyée à Bercy le 23 novembre, les juges d'instruction, Guillaume Daïeff et Serge Tournaire ont dressé une liste des biens qui auraient été versés dans des fonds ("Trusts") dans des paradis fiscaux pour échapper au fisc français.

"Nous n'avons pas connaissance d'une réponse de Bercy", a ajouté cette source en précisant que le délai pour que l'administration fiscale porte plainte "expire le 31 décembre 2011".

La succession de Daniel Wildenstein, décédé en 2001, a entraîné l'ouverture de plusieurs enquêtes susceptibles d'inquiéter un des fils du collectionneur, Guy Wildenstein, représentant (UMP) de la circonscription de Washington au sein de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) et décoré de la Légion d'honneur en 2009 par Nicolas Sarkozy. La veuve de Daniel Wildenstein, Sylvia Roth, elle-même décédée en novembre 2010, avait porté plainte contre Guy Wildenstein, qu'elle accusait d'avoir dissimulé, au fisc et aux autres héritiers, une large part de l'immense fortune, évaluée à plusieurs milliards d'euros.