Banques: malgré la crise, des dividendes

  • Copié
avec Reuters

Pourtant confrontés à de sérieuses difficultés en raison de la crise de la dette en Europe, la Société générale et le Crédit agricole ont indiqué mardi vouloir reprendre cette année leur politique de versement de dividende.

Les deux banques françaises, qui ont réuni dans la journée leurs actionnaires en assemblée générale, avaient été contraintes l'an dernier de renoncer au versement de dividende afin de mettre leurs bénéfices en réserve pour renforcer leurs fonds propres. A l'automne dernier, après l'exacerbation de la crise de la dette en zone euro, les régulateurs européens avaient exigé des banques du Vieux Continent de limiter le versement de bonus et de dividende afin d'améliorer leur solvabilité financière et de retrouver la confiance des investisseurs.

"J'insiste sur l'objectif de reprendre un versement du dividende en 2012", a pourtant déclaré Frédéric Oudéa, le PDG de la Société générale dont la capitalisation boursière a été divisée par deux l'an dernier. Dans la matinée, Jean-Marie Sander, le président du Crédit agricole SA, avait lui aussi fait savoir que la banque souhaitait être en mesure de verser un dividende au titre de 2012 après avoir signé l'an dernier sa première perte annuelle depuis son entrée en Bourse fin 2001. Objectif à peine voilé de ces annonces : attirer les investisseurs dans l'espoir de gonfler le cours en Bourse de l'action.