Banques : la BCE plus optimiste que le FMI

  • Copié
avec Reuters

Les besoins de recapitalisation des banques européennes sont connus grâce aux "stress-tests" et les experts de la BCE divergent avec ceux du Fonds monétaire international qui les estimeraient à 200 milliards d'euros, a déclaré lundi le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.

"Nous venons d'avoir des stress-tests, ces stress-tests ont montré qui avait besoin de recapitalisation et qui n'avait pas besoin de recapitalisation", a-t-il dit sur LCI. "Au total, on sait bien quelles sont les recapitalisations qui sont nécessaires, éventuellement avec le soutien des gouvernements."

Les experts de la BCE et du FMI discutent sur ce sujet et, "au niveau de nos collaborateurs, il y a un désaccord très important sur les méthodologies qui sont adoptées", a poursuivi Jean-Claude Trichet. "Je suis convaincu que le chiffre final du FMI ne sera pas celui que vous avez dit", a-t-il encore déclaré en réponse à une question sur le chiffre de 200 milliards d'euros, cité mercredi par une source européenne.