Alitalia cherche 500 millions d'euros

  • Copié
avec AFP

500 millions d'euros sont nécessaires pour éviter la faillite de la compagnie aérienne Alitalia, a déclaré un responsable syndical mercredi à l'issue d'une réunion avec la direction à Rome. Selon Claudio Tarlazzi de la fédération des transports de l'UIL, la société "envisage de procéder à une augmentation de capital de 300 millions -dont 100 ont déjà fait l'objet d'une discussion en conseil d'administration- et l'ouverture d'une ligne de crédit de 200 millions".

Selon ce responsable, l'augmentation de capital serait souscrite pour moitié par les actionnaires actuels et pour moitié par un investisseur du secteur public, et la compagnie ne rembourserait pas un précédent prêt de 95 millions d'euros octroyé par les actionnaires.

"D'ici peu de jours, Alitalia pourrait être déclarée en faillite. Il faut un actionnaire qui garantisse la continuité", a déclaré de son côté le dirigeant de la fédération des transports de la CGIL, le premier syndicat du pays. "Nous sommes dans l'urgence, la nécessité de survivre", a-t-il poursuivi. Cinq ans après un premier sauvetage malheureux, le gouvernement italien est toujours en quête d'une solution pour assurer la survie de la compagnie, de plus en plus proche de l'asphyxie financière, alors que son actionnaire Air France-KLM se veut prudent.