Air France-KLM réduit ses investissements

  • Copié
avec AFP

Mis à mal par la crise, Air France-KLM va encore durcir son plan d'économies en réduisant ses investissements, pour tenter de devenir d'ici 2015 aussi rentable que ses concurrents européens. Seulement cinq mois après avoir déjà revu à la baisse ses plans d'investissement, le groupe de Jean-Cyril Spinetta a annoncé lundi un nouvel effort, à hauteur de 500 millions d'euros sur les deux prochaines années.

Les dépenses d'investissement n'atteindront que 1,2 milliard d'euros en 2013 (contre 1,5 milliard prévus) et 1,4 milliard d'euros en 2014 (contre 1,6 milliard), a-t-il annoncé dans une présentation aux investisseurs, qu'il doit détailler dans la journée. Ces coupes porteront avant tout sur l'investissement dans les appareils, qui sera limité à 400 millions d'euros en 2013 et 2014, un tiers du montant que la compagnie y consacrait en 2011.

Parallèlement à ces annonces, le groupe a présenté pour la première fois un objectif de rentabilité pour 2015. Son vaste plan d'économies doit lui permettre de dégager une marge opérationnelle "comparable à celle de ses concurrents" l'allemand Lufthansa et l'hispano-britannique IAG, et comprise entre 6% et 8% du chiffre d'affaires.