64,9 milliards d'euros ont été dépensés sur internet en 2015

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avec AFP , modifié à
Les ventes en ligne ont de nouveau progressé en France l'année dernière. 

Les ventes en ligne ont encore fortement progressé en France en 2015, même si le panier moyen des cyber-consommateurs atteint son plus bas niveau historique, notamment parce que la livraison en points relais est favorisée pour échapper aux frais de port.

"Une année de forte croissance pour le secteur en France". L'année dernière, un total de 64,9 milliards d'euros ont été dépensés sur internet, soit une progression de 14,3% - supérieure à celle de 11% enregistrée en 2014 - selon le bilan annuel de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Les Français ont réalisé en moyenne 23 transactions en ligne sur l'année, pour un montant total de 1.780 euros. 

"2015 aura été de nouveau une année de forte croissance pour le secteur en France, notamment du fait de l'augmentation du nombre de sites marchands", a déclaré Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de la Consommation, lors de la présentation de ce bilan. "L'enjeu est de permettre à l'ensemble des TPE et PME, commerces et artisans, et pas seulement aux grands groupes et start-up, de franchir le pas et d'investir dans le numérique", a-t-elle ajouté.

"Passer la barre des 200.000 sites marchands en 2016". La croissance du e-commerce "dépasse nos prévisions", a souligné le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier, précisant que le nombre de transactions s'était "envolé de 19%, passant à 835 millions, et [qu']on pourrait franchir la barre du milliard en 2016". 2015 a également été une année record pour la création de nouveaux sites marchands, avec 25.000 sites supplémentaires (+16% sur un an), "ce qui devrait permettre de passer la barre des 200.000 sites marchands en 2016", prédit-il.

Une nuance. Le seul indicateur qui ne progresse pas -et qui poursuit même sa chute pour la cinquième année de suite- est le panier moyen du cyber-consommateur: son montant en 2015 est "le plus bas jamais enregistré, à 78 euros", contre 91 euros en 2010. Pour la Fevad, cette baisse "confirme la normalisation de l'achat en ligne, qui se rapproche ainsi chaque année un peu plus du montant moyen des achats réalisés sur les autres circuits du commerce", dans les boutiques.