
Iran - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Iran - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
"Je confirme le vote du peuple iranien et je nomme Hassan Rohani à la présidence de la République", a affirmé l'ayatollah Ali Khamenei.
L'Iran estime que les nouvelles sanctions américaines violent l'accord nucléaire signé en 2015 et qui limite le programme nucléaire de la république islamique à des usages civils.
D'après un communiqué des Gardiens de la Révolution, un hélicoptère américain s'est approché de leurs navires équipés de missiles, vendredi après-midi.
Dans le cas iranien, ces sanctions concernent le programme balistique de l'Iran, les droits de l'Homme et le soutien de Téhéran à des groupes comme le Hezbollah libanais ou palestiniens.
Le navire iranien s'est approché à moins de 140 mètres, a indiqué un responsable américain de la Défense.
La Maison-Blanche a évoqué la libération des hommes d'affaires irano-américains Siamak Namazi et son père Mohammad Bagher Namazi mais aussi celle de Xiyue Wang, condamné pour "infiltration", sous peine de nouvelles sanctions.
Après la condamnation d'un ressortissant américain par l'Iran pour "infiltration", la Maison-Blanche a annoncé de nouvelles sanctions envers la république islamique pour son programme de missiles balistiques.
"Le régime iranien continue de détenir des ressortissants américains et d'autres étrangers sur la base de poursuites inventées en matière de sécurité nationale", explique un responsable du département d'Etat.
L'Américain "a fait appel de sa condamnation", a précisé le porte-parole de la justice iranien.
"Une caution a été fixée, mais comme il n'a pas pu la payer, il a été transféré à la prison", a déclaré le porte-parole de la justice.
Maryam Mirzakhani était la première femme à remporter la prestigieuse médaille Fields. Elle est décédée samedi des suites d'un cancer à l'âge de 40 ans.
Un consortium d'entreprises dirigé par Total va développer un important champ gazier en Iran. La valeur du contrat atteint 4,8 milliards de dollars.
L'Iran a apporté son soutien dimanche au Qatar, mis au ban par ses voisins du Golfe, et affirmé sa volonté d'approfondir ses relations commerciales avec Doha.
En six ans, le nombre de toxicomanes est passé de 1,3 million à 2,8 millions. La plupart sont des consommateurs d'opium.
Vendredi, les forces saoudiennes ont déjoué une action "terroriste" contre la Grande Mosquée de La Mecque, premier lieu saint de l'islam.
Téhéran a convoqué le chargé d'affaires suisse, dont le pays représente les intérêts américains en Iran, pour protester contre des déclarations du secrétaire d'Etat américain sur un changement de régime en Iran.
Cette attaque a eu lieu en "représailles" aux attentats perpétrés le 7 juin contre le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran.
Un pêcheur iranien a été tué samedi par les garde-côtes saoudiens qui ont accusé son bateau d'être entré dans les eaux de l'Arabie saoudite.
Le président américain a transmis des informations top secrètes fournies par les services secrets israéliens à la Russie, a révélé mardi le New York Times.
La formation perse, 30e nation au classement Fifa, s'est qualifiée lundi pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
Le double attentat de Téhéran a fait 17 morts samedi. Les autorités iraniennes tentent désormais de démanteler des cellules terroristes.
Le Qatar, qui subit l'embargo de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Bahreïn, a reçu cinq avions de produits alimentaires de la part de l'Iran.
Ces arrestations s'ajoutent à celles de cinq "suspects" arrêtés sur les lieux des attentats de mercredi au Parlement iranien et au mausolée de l'imam Khomeini.
Les attentats, qui ont frappé deux lieux hautement symboliques du pays, ont été commis par cinq hommes armés, dont des kamikazes qui se sont fait exploser.
Un veilleur de nuit qui a assisté à la scène a prévenu la police.
Des hommes armés et des kamikazes ont attaqué mercredi à Téhéran le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny, faisant 17 morts et des dizaines de blessés.
Le ministère des Renseignements précise par ailleurs que, contrairement à ce qui avait été annoncé mercredi, les assaillants étaient cinq et non six.
Le président américain Donald Trump avait lancé mercredi une mise en garde à l'Iran, affirmant que ceux qui soutiennent le terrorisme s'exposaient à en être les "victimes".
Aors que l'Iran venait d'être frappé par Daech pour la première fois, le président des Etats-Unis a affirmé que les Etats qui soutenaient le terrorisme pouvaient à leur tour en devenir victimes.
Alors que le bras armé du régime iranien a accusé Ryad et Washington d'être derrière les attentats de Téhéran, les deux pays ont tous deux condamné ces attaques.