Yann Queffélec : "La mer est en souffrance aujourd'hui"

  • A
  • A
Partagez sur :
L'écrivain, auteur d'un dictionnaire amoureux de la mer, évoque l'état de santé de nos océans, de plus en plus inquiétant.
INTERVIEW

L'écrivain Yann Queffélec, prix Goncourt en 1985 pour Les Noces barbares, est depuis toujours passionné par la mer et la Bretagne. Il a publié, il y a quelques jours, un Dictionnaire amoureux de la mer dans lequel il clame son amour pour les océans en déclinant cette passion à travers des mots-clés. Parmi eux, à la lettre P, le mot "pollution".

"Une énorme responsabilité". "Le but n'est pas de rosir la situation et de dire simplement que la mer est belle", souligne Yann Queffélec dans Bonjour la France. Un dictionnaire, finalement assez engagé. "Il faut se rendre compte que la mer est en souffrance aujourd'hui, elle souffre du mal de l'homme, cela crée une énorme responsabilité pour nous, devant l'avenir et devant la descendance humaine", confie-t-il.

"Il faut faire confiance aux gens optimistes". Et parmi les principales pollutions maritimes, on retrouve le plastique. Au point que certains chercheurs parlent aujourd'hui de "septième continent" au sujet de la présence du plastique dans les océans. "Il y a des solutions", estime Yann Queffélec, "il faut faire confiance aux gens optimistes qui souhaitent changer les choses sans se voiler la face". En France, la loi pour la biodiversité doit, à terme, proscrire les cotons tiges en plastiques et les micro-billes présents dans nos cosmétiques.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau