woodkid 3:21
  • Copié
Alexis Patri
Quelques heures avant d'enflammer le public des Vieilles Charrues avec la musique de son dernier album en date, "S16", et une monumentale installation visuelle, Woodkid revient au micro d'Emilie Mazoyer, en direct du festival, sur la musique qu'il va composer pour annoncer les JO de Paris 2024 lors des Jeux de Tokyo.
INTERVIEW

"C'est avec honneur et émotion que j'ai accepté l'invitation à construire la première prise de parole musicale pour les Jeux olympiques de Paris." Vendredi, Woodkid annonçait sur son compte Instagram qu'il allait participer, avec une musique originale, à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo le 8 août prochain pour annoncer les Jeux suivants, ceux qui se tiendront dans la capitale française en 2024. Samedi, il précise au micro d'Emilie Mazoyer pour Europe 1 en quoi consistera sa participation.

"Il y a, pendant la cérémonie de clôture, un moment que l'on appelle le 'endover'". C'est une sorte de cérémonie dans la cérémonie qui permet à la ville suivante, Paris en l'occurrence, de présenter un tout petit peu ce que va être la signature, l'idée, la couleur des prochains Jeux", détaille le chanteur. "Le but est de présenter le début de tout le travail artistique qui est fait autour des Jeux."

Une relation née avant l'obtention des JO par Paris

Pour Woodkid, révélé en 2013 par la chanson aux accents épiques Run boy run, les Jeux olympiques et son univers artistique ont plusieurs points communs. "Tout cela est très aligné avec mes envies personnelles. J'ai l'impression de rentrer dans un territoire qui m'inspire énormément", estime-t-il. "Il y a toute la dimension orchestrale des JO qui est maintenant quelque chose que j'ai quand même un peu l'habitude d'appréhender et de travailler."

"Et surtout, il y a quelque chose d'un tout petit peu plus politique pour moi, qui est ce que l'olympisme représente dans une ville, ce que c'est censé représenter du monde, et comment cela s'inscrit dans le monde d'un point de vue sociétal et artistique", ajoute-t-il. "L'olympisme, c'est évidemment de grands moments de sport. Mais cela peut-être aussi synonyme de grands moments d'humanité. C'est plutôt cela que j'ai envie de défendre avec ma musique."

La relation entre les équipes de Paris 2024 et l'artiste lyonnais est née avant que le comité olympique ne choisisse la capitale. Woodkid avait alors monté la musique de Run boy run sur le film de candidature de la ville. "C'était la première connexion avec Paris 2024. Ils sont très vite revenus vers moi, de manière confidentielle, pour savoir si je serais intéressé pour un premier essai", complète le chanteur et réalisateur.

"La relation a ensuite grandi. Les jeux de Tokyo ont été annulés, puis déplacés d'un an", rappelle-t-il. "Cette prise de parole se fera le 8 août. Mais cela fait en réalité déjà deux ou trois ans que l'on est sur le sujet." Rendez-vous donc pour la cérémonie de clôture des JO de Tokyo. Et peut-être même après. "Plein de choses peuvent se passer d'ici là…", laisse entendre Woodkid.