Wikipédia est-il efficace pour se cultiver ?

Pour François Reyneart, Wikipédia est un outil formidable pour se cultiver.
Pour François Reyneart, Wikipédia est un outil formidable pour se cultiver.
  • Copié
Ugo Pascolo
Au micro de Wendy Bouchard, François Reyneart, journaliste et co-auteur du "Petit Larousse de la culture générale", explique pourquoi, selon lui, Wikipédia est un bon outil pour entretenir sa culture générale. 
LE TOUR DE LA QUESTION

Wikipédia est "un outil formidable". Invité de Wendy Bouchard lundi, François Reynaert, journaliste au Nouvel Observateur et co-auteur du Petit Larousse de la culture générale, a expliqué pourquoi la plus grande encyclopédie disponible sur Internet était utile pour entretenir sa culture générale. 

Wikipédia, une bonne source pour les spécialistes. "Je fais totalement confiance à Wikipédia", déclare d'emblée François Reynaert au micro d'Europe 1. "La raison est simple : dans l'Encyclopædia Universalis que l'on utilisait avant, les erreurs n'étaient pas corrigées et il fallait souvent racheter une nouvelle édition. Alors qu'avec Wikipédia, ça se corrige", explique-t-il. "Et puis, quand on connait un sujet, on peut aller dans le détail, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres supports".

"Je me souviens d'une fois où je cherchais le couleur de la redingote de Napoléon pour un livre que j'étais en train d'écrire. Avant, j'aurais passé trois jours à la bibliothèque pour trouver la réponse. Avec Wikipédia, en quelques clics, j'ai su qu'elle était vert bouteille", poursuit le spécialiste en Histoire. "Et puis il ne faut pas oublier que Wikipédia est gratuit, c'est extra ! [...] C'est un site très bien pour les spécialistes. En revanche, si on a aucune base..." 

>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l’émission ici

Le filet de protection culturel. Car avec son Petit Larousse de culture générale, le journaliste espère avoir donné naissance à un livre "démocratique". "On n'étale rien, on donne les bases de l'économie, de la philosophie, de la littérature etc. [...] En général, ce sont des notions vues à l'école, mais que l'on a oubliées ou mal apprises. On veut parler aussi bien à une personne de 15 ans, qu'à des gens de 95 ans", avance-t-il. "C'est un petit résumé, une synthèse pour donner une sorte de filet de protection, comme celui de l'acrobate qui l'empêche de tomber à terre. Il faut avoir ce filet pour comprendre les choses, le monde dans lequel on vit".