L'écrivain Bret Easton Ellis.
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par G.P. , modifié à
L'écrivain américain publie un nouveau livre. Pas de roman cette fois-ci, mais un essai en forme de pamphlet.

Depuis son dernier roman, Suite(s) impériale(s), sorti il y a 9 ans, Bret Easton Ellis n'avait rien publié. Il est de retour en librairie avec White. Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un pamphlet, où l'auteur d'American Psycho questionne d'une plume acerbe les Etats-Unis "post-Empire", le diktat du "like" et des réseaux sociaux, et critique autant qu'il plaint la génération qui va avec.

L'essai se lit comme un roman. Dans WhiteBret Easton Ellis observe le monde d'aujourd'hui et il est inquiet. Inquiet pour les arts notamment, dans un monde où tout est sujet à controverse. "C'est ridicule. Nous vivons dans une société absurde. On ne peut plus soutenir une opinion. On doit se comporter comme des enfants et faire attention à ne contrarier personne", déplore-t-il au micro d'Europe 1.

"Les artistes ont trop peur de froisser les gens"

Une très mauvaise nouvelle selon lui, notamment pour les artistes. "C'est spécialement mauvais pour ceux qui créent, qui bousculent les gens et font voir le monde d'une autre manière. Aujourd'hui, les artistes ont trop peur de froisser les gens", affirme Bret Easton Ellis.

Alors l'écrivain essaye de comprendre. Il observe l'époque et la nouvelle génération connectée. Mais il évoque aussi sa carrière, les années 1980, American Psycho - son plus grand succès. White est écrit avec humour, ironie et style. Il n'hésite pas à bousculer le politiquement correct. Assurément l'un des plus grands écrivains américains.