camille chamoux 3:34
  • Copié
Tiffany Fillon
Camille Chamoux, à l'affiche de "Sol", de Jézabel Marquès, qui sort mercredi en salles, prépare un nouveau one woman show. Dans ce spectacle, qu'elle souhaiter baptiser "Éloge du minuteur", elle compte s'attaquer à la course au temps, qui rythme notre quotidien et le rend parfois tristement drôle. Elle était notre invitée.
INTERVIEW

L'actrice Camille Chamoux a évoqué, lundi, au micro de Philippe Vandel, son prochain one woman show, qui sera probablement baptisé, d'après elle, Éloge du minuteur. La course contre le temps sera le sujet principal de ce spectacle, un thème qui renvoie à la personnalité même de Camille Chamoux. "Notre vie est perpétuellement minutée. En plus, j'ai un rapport au temps qui est élastique et problématique, notamment quand je suis à la radio ou dans le cadre d'un spectacle", explique-t-elle. 

"Apprivoiser le temps qui passe"

Non sans humour, elle poursuit en prenant quelques exemples pour illustrer ce thème. "Quand vous êtes dans une voiture avec Waze et que d'un coup, le temps de trajet prend six minutes, vous vous mettez à hurler sur le chauffeur juste parce que vous allez mettre six minutes de plus. Pourtant, lui, ce n'est vraiment pas sa faute parce qu'il a juste tourné à gauche. Et, vous, vous êtes là : 'Mais on est passé à 58 ! Ça ne va pas du tout'", imagine Camille Chamoux, qui dit essayer "d'apprivoiser le temps qui passe".

Autre situation comique avec la plateforme de livraison Deliveroo. "Tu dois être livré dans 25 minutes. D'un coup, ça passe à 48 et hop ! Tu deviens cinglé", affirme l'actrice, qui sent que ces contraintes horaires symptomatiques de notre époque touchent aussi son enfant. "J'ai un enfant qui a un gros problème avec le temps c'est-à-dire qu'il faut le prévenir quinze minutes avant, dix minutes avant, cinq minutes avant sinon il fait une crise de nerfs", explique Camille Chamoux. "Si vous lui dites d'un instant à l'autre, on change d'activité, il le vit comme une injustice inouïe. Il se roule par terre. C'est impossible."

Comme dans son précédent spectacle Née sous Giscard, le prochain one woman show de Camille Chamoux se présentera sous forme de portraits, inspirés de ses rencontres et de sa propre vie. En attendant la présentation de ce spectacle, la comédienne sera à l'affiche de Sol de Jézabel Marquès qui sort au cinéma le mercredi 8 janvier.

>> Retrouvez toutes les émissions de Philippe Vandel en replay et en podcast ici