Marc Simoncini 1:22
  • Copié
Céline Brégand
Marc Simoncini, le fondateur de Meetic et de Sensee, participe actuellement à l'émission "Qui veut être mon associé ?" tous les mardis sur M6. L'entrepreneur a confié dans "Ça fait du bien", mardi, en avoir assez d'être sollicité par des entrepreneurs avec des phrases bateau. Pour l'intéresser, il faut le surprendre.
INTERVIEW

Entrepreneur, producteur de film, fondateur du site de rencontre Meetic, de la marque de lunettes pas chères Sensee ou encore du vélo électrique "Angell"Marc Simoncini est aussi présent chaque mardi dans l'émission "Qui veut être mon associé ?" sur M6. Celui qui fait partie des 500 plus grandes fortunes françaises est donc souvent sollicité par les entrepreneurs qui recherchent des financements pour leur projet. "La phrase que je ne peux plus entendre, c'est : 'vous avez pas deux minutes ?' Et on me le demande 80 fois par jour ! Et deux minutes fois 80, je ne les ai pas. On me contacte tout le temps, sur les réseaux sociaux, par mail...", explique-t-il au micro d'Anne Roumanoff mardi. 

"Ça m'a touché et j'ai investi"

Alors pour capter son attention, mieux vaut être original. Marc Simoncini estime que la phrase d'accroche qui lui donnerait envie d'écouter la suite serait celle qu'il n'a "jamais entendue". "Comme le jour où un jeune start-upper lui a dit "je vous dis rien, voilà mon projet". "Il m'a tendu une feuille et c'était un enfant qui avait dessiné un arbre avec une ruche et des petites abeilles. Il me donne ça dans la rue. Et je me dis : 'qu'est-ce qu'il fait celui-là ?' Je lui donne mon mail et je rentre au bureau. Je lui dis de m'envoyer un dossier, il me répond : 'je peux pas, ma consultante est en formation. Vous l'aurez demain'", raconte-t-il. 

Le lendemain il reçoit un lettre, "écrite par une gamine qui me disait 'il faut que les légumes arrivent à Paris en direct'. Et sa consultante, c'était sa fille, elle était à l'école… en formation. Ça m'a touché et j'ai investi. Et c'est devenu La ruche qui dit oui !, un [réseau de vente en] circuit court." Si vous souhaitez que Marc Simoncini jette un œil à votre projet, il faudra donc faire au moins aussi original que La ruche qui dit oui.