VIDÉO - Quand Pierre Assouline récite "Tu seras un homme, mon fils", dans les studios d’Europe 1

  • A
  • A
Pierre Assouline était invité dans "Ça fait du bien", jeudi. 2:02
Pierre Assouline était invité dans "Ça fait du bien", jeudi. © Capture d'écran Europe 1
Partagez sur :
L'écrivain et journaliste Pierre Assouline a rendu hommage, jeudi dans "Ça fait du bien", à l'écrivain anglais Rudyard Kipling, en lisant son célèbre poème "Tu seras un homme, mon fils". Un moyen de rappeler que Kipling n'était pas seulement l'auteur du Livre de la jungle mais aussi un grand poète. 
INTERVIEW

En France, il est d'abord connu comme l'auteur du Livre de la jungle. Mais, il était aussi un immense poète. L'écrivain anglais Rudyard Kipling est aujourd'hui un personnage clé du livre du journaliste et romancier Pierre Assouline, membre de l'Académie Goncourt. Sorti le 9 janvier, Tu seras un homme, mon fils (Gallimard) - du nom du célèbre poème de Kipling - raconte l'amitié entre un professeur de lettres et le poète anglais, à la veille de la Première Guerre mondiale. Pour l'occasion, Pierre Assouline a rendu hommage, jeudi, dans Ça fait du bien, sur Europe 1, à Rudyard Kipling, en lisant notamment le poème "Tu seras un homme, mon fils". 

"Sagesse" et modernité

"En France, on connaît simplement l'homme qui a écrit Le Livre de la jungle", regrette Pierre Assouline, au micro d'Anne Roumanoff. Mais pour l'écrivain, Rudyard Kipling représente bien plus. Il a écrit "le poème contemporain le plus célèbre en langue anglaise", dit-il en évoquant "Tu seras un homme mon fils". "Beaucoup d'écoliers en France et en Angleterre l'ont récité par bonheur et, un certain nombre par punition", rappelle Pierre Assouline, pour qui ce poème incarne la "sagesse" et est "absolument magnifique".

D'après Pierre Assouline, l'intérêt pour ce poème ne s'explique pas seulement par sa beauté. Sa modernité est aussi à souligner. "C'est un poème, qui a une telle portée qu'aujourd'hui, un siècle après avoir été écrit, il reste universel et intemporel", affirme Pierre Assouline, qui s'est ensuite mis à lire "Tu seras un homme, mon fils", dans les studios d'Europe 1. Voici les vers lus par Pierre Assouline : 

"Tu seras un homme, mon fils" de Pierre Assouline

Si tu peux garder ton calme quand tous autour de toi le perdent et te le reprochent,

Si tu peux avoir confiance en toi quand tous doutent de toi, tout en tenant compte de leur scepticisme,

Si tu peux attendre sans te décourager d'attendre ou quand on te calomnie, ne pas calomnier à ton tour

Ou quand on te hait, ne pas haïr en retour, 

Et, cependant, n'ais pas l'air trop bon ni ne parle trop en sage

Si tu peux t'adresser aux foules et garder ton intégrité,

Ou accompagner les rois, en sachant rester simple,

Si les offenses de tes amis comme celles de ennemis ne peuvent t'atteindre,

Si chacun compte pour toi mais aucun ne compte trop, 

Si tu peux remplir la minute inexorable de soixante secondes de chemin parcouru, 

À toi, la terre appartient et tout ce qu'elle contient

Et, mieux encore, tu seras un homme mon fils.

Europe 1
Par Tiffany Fillon