La tapisserie de Bayeux mesure 70 mètres de long. 1:36
  • Copié
Laure Dautriche, édité par Jonathan Grelier
Vieille de presque un millénaire, la tapisserie de Bayeux, en Normandie près de Caen, va bientôt être restaurée. Tâches, trous, fils usés... Ce joyau historique montre de nombreux signes de dégradation. Partout dans le monde, des brodeurs essaient de la reproduire dans le cadre de projets qui semblent parfois un peu fous.

Cela fera bientôt un millénaire qu'elle raconte sur soixante-dix mètres la conquête du trône d'Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant. La tapisserie de Bayeux, en Normandie près de Caen, fait partie des ces œuvres historiques inestimables conservées en France. Mais usée par les années, elle présente aujourd'hui des signes de dégradation. "C'est une œuvre qui porte le poids de son passé", confirme Mathilde Labatut, conservatrice à la direction des affaires culturelles de Normandie, mardi sur Europe 1. À partir de 2024, l'œuvre va donc passer entre des mains expertes pour être restaurée, et ce pendant deux ans.

24.000 tâches sur la tapisserie

Chaque millimètre de la tapisserie a été étudiée au microscope. Résultat : 24.000 tâches, des fils trop tendus qui s'abîment et des trous dans la toile causés par des clous utilisés par le passé pour l'accrocher. Pour Mathilde Labatut, il faudra donc "privilégier l'intervention la plus minimale possible" et "défaire la doublure qui date du 18e siècle et qui crée aussi des tensions." La minutie sera bien entendu de rigueur pour redonner du lustre aux innombrables dessins montrant des guerriers au combat, des chevaux qui se cabrent ou encore un banquet où des hommes font griller de la viande.

Dessins, mots inscrits en latin... La tapisserie n'a d'ailleurs pas encore livré tous ses secrets. "Un certain nombre de personnages restent énigmatiques. Des noms figurent bien sur cette œuvre mais on a encore parfois du mal à identifier qui est le personnage nommé qui est représenté sur l'œuvre", explique Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux.

Une institutrice a déjà reproduit 28 mètres de la tapisserie depuis 2016

La tapisserie de Bayeux est un joyau qui attire les regards des brodeurs du monde entier. De la Finlande au Canada, ils sont plusieurs à essayer de la reproduire. L'un des projets bien avancés est réalisé par Mia Hansson, une institutrice installée au Royaume-Uni et originaire de Suède qui a déjà reproduit un peu plus de 28 mètres de la tapisserie depuis 2016. Invitée de la matinale d'Europe 1 mardi, elle raconte prévoir encore six à sept ans de travail au minimum.

"J’ai déménagé en Angleterre il y a 18 ans et j’ai dû quitter mon travail pour m’occuper de mon beau-fils handicapé, donc ça me laissait beaucoup de temps libre. J’avais besoin d'un projet assez ambitieux pour m’occuper un long moment... Quoi de plus ambitieux que de reproduire la tapisserie de Bayeux !"

Pour le moment, Mia Hansson dit ne pas avoir été contactée pour participer à la restauration de l'authentique tapisserie de Bayeux. "Ce serait un grand honneur", glisse-t-elle.