Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«Eternel Tintoret» : le peintre de la Renaissance italienne s'expose dans toute son ampleur au Musée Jacquemart André

Référence dans la peinture française du 19ème, Tintoret est l'un des principaux acteurs de la Renaissance italienne. Le peintre vénitien s'expose, pour la première fois en France, au Musée Jacquemart André.

Surnommé "Tintoretto" car son père Battista était teinturier, Jacopo Robusti, dit "Le Tintoret", vénitien du 16ème siècle, a obsédé son temps et bien plus encore. L'exposition "Eternel Tintoret", à voir jusqu'au 24 janvier 2027 au musée Jacquemart André de Paris, est l'occasion de comprendre pourquoi il a choqué son époque.

Des admirateurs, de Louis XIV à David Bowie

"Tintoret ? C'est le plus terrible esprit que la peinture n'ait jamais connu", disait son contemporain Vasari, le premier historien de l'art. "Un margoulin des beaux arts", pensait, quant à lui, l'écrivain Jean Paul Sartre. 

S'il suscitait la critique, le peintre vénitien avait aussi de grands admirateurs et non des moindres, comme Manet qui s'est amusé à faire une copie d'un auto portrait de Tintoret. Adulé par Velázquez et Delacroix, il est collectionné par Louis XIV puis par David Bowie. 

Dans l'exposition, la toile "Sainte Catherine d'Alexandrie et un ange" appartenait au chanteur jusqu'à sa mort. Il appellera d'ailleurs un de ses labels "Tintoretto Music". 

Si Tintoret a détonné c'est qu'il s'amusait avec la perspective pour que le spectateur ne se sente plus spectateur. Ses nus féminins, qui mêlent sensualité et humour, ont révolutionné la peinture. L'exposition prouve que rompre avec l'académisme est parfois la clef de la postérité. "Eternel Tintoret" c'est aussi un livre aux éditions Hazan.