Un tableau de Renoir volé dans une salle des ventes de Vienne

Le tableau devait passer sous le marteau mercredi mais il a disparu depuis lundi après-midi.
Le tableau devait passer sous le marteau mercredi mais il a disparu depuis lundi après-midi. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP
Le tableau "Golfe, mer, falaises Vertes" de l'impressionniste, d'une valeur de 120.000 à 160.000 euros, a été dérobé avant une vente aux enchères, à Vienne.

Un petit tableau de l'impressionniste français Pierre-Auguste Renoir a été dérobé dans une grande maison d'enchères du centre de Vienne, a annoncé mercredi la police locale, qui recherche trois suspects.

Valeur estimée : entre 120.000 et 160.000 euros. Le tableau représentant un paysage de bord de mer devait passer sous le marteau mercredi mais il a disparu depuis lundi après-midi, selon la même source. Sa valeur est estimée entre 120.000 et 160.000 euros.

"Probablement" des professionnels. La police a publié des images prises par une caméra de surveillance montrant trois hommes entrés dans le bâtiment de la maison d'enchères Dorotheum vers 17h15. Après s'être dirigés directement vers le tableau exposé au deuxième étage, ils auraient quitté les lieux séparément. "Il s'agissait probablement de professionnels", a déclaré Patrick Maierhofer, porte-parole de la police viennoise.

Un tableau de 1895. Mesurant 40 x 27 centimètres, ce tableau intitulé Golfe, mer, falaises Vertes date de 1895.