Un jour d’été… un livre – "Madame Bovary"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Nicolas Carreau met la littérature à l’honneur, tous les jours du mois d’août dans Le grand journal du soir, entre 18h et 20h. Mercredi, c’est le jour des livres audio : "Madame Bovary" de Gustave Flaubert.

Madame Bovary de Gustave Flaubert est paru en 1857 mais il reste incroyablement moderne. Ce roman est d’abord un livre sur l’ennui. L’ennui de monsieur Bovary d’abord. Charles Bovary, un garçon sans fantaisie, sans passion non plus. Il fait son travail et sans plus. Puis il grandit, il devient officier de santé. Il a sa petite vie mais il est un peu médiocre pour tout dire. Mais un jour, il rencontre Emma Rouault, la fille d’un riche fermier que monsieur Bovary a soigné. Elle devient donc Emma Bovary. Et très vite, comme prévu, elle aussi s’ennuie ferme, elle aussi !

Un tour de force littéraire

Alors, elle préfère se réfugier dans les rêves plein la tête. Elle rêvait du prince, se crée ses propres aventures. Mais ces escapades seront-elles suffisantes pour casser la monotonie ? Evidemment, non. Tout ça est sublimé par l’écriture de Flaubert. Il décrit son époque mais aussi l’humain. C’est un livre sur l’ennui dans lequel on ne s’ennuie pas. Un tour de force littéraire. Et en format livre audio, sur Audible, on trouve la version lue par Clémentine Célarié.

Europe 1
Par Nicolas Carreau