Un documentaire français primé aux International Emmy Awards

"Les enfants de Daesh" a obtenu le prix du meilleur documentaire.
"Les enfants de Daesh" a obtenu le prix du meilleur documentaire. © Les enfants de Daesh / Image documentaire
  • Copié
Louise Bernard, avec Ophélie Artaud
La réalisatrice française Anne Poiret a obtenu le 21 novembre dernier le prix du meilleur documentaire pour "Les Enfants de Daesh, les damnés de la guerre", diffusé en mai 2021 sur France 5. Le film s'intéresse au sort des "enfants de Daesh" en Irak, depuis la fin de la guerre contre l'État islamique.

La France a cartonné cette année aux International Emmy Awards, cette cérémonie américaine qui récompense les programmes de télévision dans le monde. Lors de la soirée qui s'est tenue le 21 novembre dernier à New York, Les Enfants de Daech, les damnés de la guerre de la réalisatrice Anne Poiret a été sacré meilleur documentaire. Il avait été diffusé en mai 2021 sur France 5.

Le documentaire s'intéresse au sort des "enfants de Daech"

Ce documentaire s’intéresse au triste sort des "enfants de Daech", de l’État Islamique, que ce soient ceux qui ont combattu, car enrôlés de force, ou ceux qui sont nés de parents combattants. Des enfants stigmatisés en Irak depuis la fin de la guerre contre l’État Islamique : ils sont notamment privés de papiers d’identité ou d’accès à l’école, même si certains essayent, tant bien que mal, de se réintégrer. Le documentaire est toujours disponible en replay sur le site de France Télévisions.

Mais ce n'est pas la seule catégorie dans laquelle la France a brillé : l'actrice Lou de Laâge a également reçu le prix de la meilleure actrice pour le film Le Bal des folles de Mélanie Laurent : elle y incarne Eugénie, une jeune femme qui voit et entend les morts, et qui va être internée à la clinique neurologique de la Pitié Salpêtrière.