Max Boublil 1:46
  • Copié
Mathilde Durand
Connu pour ses films et ses spectacles humoristiques, Max Boublil est également connu pour des chansons détournées, des apparitions dans des séries télévisées et même un passage éclair au Grand Journal. Sur Europe 1, il revient sur trois anecdotes de son début de carrière.
INTERVIEW

Il remonte sur scène, après six ans d’absence et une pandémie mondiale. L’acteur et humoriste Max Boublil joue son Nouveau spectacle pour encore quelques dates. Aujourd’hui âgé de 40 ans, père de deux petites filles, il raconte avec humour cette nouvelle étape de sa vie. Au fil de sa carrière, l’artiste a multiplié les expériences, entre chansons humoristiques, apparition dans des séries, dans des longs-métrages ou à la télévision. Au micro d’Europe 1, il revient sur ses débuts en trois anecdotes marquantes.

Un buzz

En 2007, Max Boublil accède à la célébrité avec sa chanson Ce soir… tu vas prendre, une balade d’apparence romantique qui tourne à la blague au moment du refrain. Il revient sur cette idée qui a fait décoller sa carrière. "J’ai eu cette idée avec mon ami Anthony Marciano, avec qui j’ai fait Les Gamins, Play. Un jour on s’est dit que ce serait drôle de faire une chanson."

"Je pensais que trois personnes allaient rire à cette blague", se souvient-il. La vidéo fait un carton et totalise encore 2 millions de vue sur YouTube. "C’était une autre époque aussi. C’était dans les premiers buzz", plaisante-t-il, se qualifiant de "papy youtubeur". D’autres chansons tels que Chatroulette rencontreront par la suite un grand succès, et l’humoriste présentera au public plusieurs spectacles musicaux.

Une série 

La carrière d'acteur de Max Boublil a commencé avec des apparitions dans quelques séries télévisées. Parmi elles, la série culte de l'été Sous le soleil, alors qu'il n'était âgé que de 17 ans. "J’étais réparateur de bateaux, mon père était mafieux et j'étais en rébellion contre lui", se souvient l'artiste. 

"J'avais 17 ans, je n'avais pas d'argent, j'étais content de tourner", confie Max Boublil. "Je faisais ça pour me roder, j'étais très content d'avoir du travail". Revenant sur son jeu d'acteur, il analyse sa performance avec recul. "Je me serais payé des cours de théâtre", rit-il. A la télévision, il a également fait des apparitions dans Navarro ou pour quelques publicités, dont Yoplait. Avant de se lancer dans le stand-up et le spectacle.

Un flop

En 2007, il fait un passage éclair sur le plateau du "Grand Journal" de Canal +. Une expérience difficile, de quelques semaines, dont il ressort avec un moment plutôt gênant. "C’était la rentrée du Grand Journal, qui était très regardée à l’époque. Et pour l’occasion, avec mon copain Anthony Marciano, on s’était dit qu’on allait faire une chanson", se souvient Max Boublil. Sur le plateau, la chanteuse Vanessa Paradis inaugure le début de la saison de l'émission. 

La chanson humoristique créée pour l'occasion plagie les balades amoureuses. "J’étais stressé, la guitare ne sonnait pas, j’avais la bouche sèche", raconte le chanteur, qui sent le bide se profiler. A la fin, le présentateur Michel Denisot interroge Vanessa Paradis sur la prestation. "Et elle répond : 'C'est très courageux pour un jeune chanteur de faire ses débuts au Grand Journal'. Elle n'avait pas compris que c'était une vanne et tout est tombé à plat", explique-t-il.