Les puzzles cartonnent depuis le début du confinement. 1:20
  • Copié
Romane Hoquet, édité par , modifié à
Le confinement a boosté les ventes de puzzles pour adultes. "Tous les soirs, je m'y mets pendant au moins 1h15. Clairement, y'a certaines jours où c'est le meilleur moment de ma journée", témoigne sur Europe 1 une jeune femme, qui ne peut plus s'en passer.
REPORTAGE

On le pensait un peu désuet, et pourtant ! Depuis le début du confinement, le bon vieux puzzle fait un retour fracassant. Les ventes ont explosé ces dernières semaines, avec notamment une augmentation de 200% chez Ravensburger, le leader du marché. Les puzzles cartonnent particulièrement chez les jeunes adultes de 20 à 30 ans, un public qui a réalisé près d'un tiers des commandes pendant le confinement. Europe 1 les a interrogés. 

"Parfois, c'est le meilleur moment de ma journée" 

Marion s'est lancée sur un puzzle représentant un paysage de savane de 1.000 pièces, qu'elle trie, range et assemble devant son émission préférée. "Tous les soirs, je m'y mets pendant au moins 1h15. Clairement, y'a certaines jours où c'est le meilleur moment de ma journée", assure-t-elle. 

Un nouveau rituel qui permet à la jeune femme de garder le cap. "Il n'y a pas grand chose qui progresse dans nos vies pendant ce confinement. Alors que là, se dire : 'aujourd"hui, j'ai posé 5 pièces', e se dire, 'voilà il progresse, au début il n'y avait que 2 pièces et que maintenant, le puzzle est quasi-fini', je trouve ça ultra-agréable. Je peux cocher ce que j'ai fait", se réjouit-elle. 

Les destinations de rêve, les puzzles les plus achetés 

Chez le leader français du marché, les meilleures ventes sont les destinations rêvées, comme New-York ou une plage de sable fin pour Charlotte et sa sœur. "On les fait à 4 mains, mais jamais en même temps par contre", rit la jeune femme. 

Une précaution pour éviter les disputes, et découvrir un loisir que Charlotte réservait à ses grands-parents. "J'ai un peu changé ma manière de penser car j'en ai découvert toutes les vertus. On prend son temps et ça me permet de me vider la tête. La folie puzzle et tisane, c'est un art de vivre", s'amuse-t-elle. La revanche du puzzle, en somme.