Tatiana de Rosnay 0:50
  • Copié
Alexis Patri
Tatiana de Rosnay publie mercredi et pour la première fois son roman "Célestine du Bac", pourtant écrit il y a 30 ans. Invitée à cette occasion le jour même dans l'émission "Ça fait du bien", la romancière à succès se souvient au micro d'Anne Roumanoff de la femme qu'elle était au moment où elle a écrit ce livre.
INTERVIEW

Une malle avec écrit en gros dessus "À ne pas publier à ma mort". C'est là que Tatiana de Rosnay est allée puiser le manuscrit du roman qu'elle publie mercredi, Célestine du Bac, un roman écrit il y a 30 ans mais jamais publiée. Invitée de l'émission Ça fait du bien, la très chic autrice raconte la femme, très différente, qu'elle était au moment de la rédaction de ce roman. La malle des œuvres non publiées de Tatiana de Rosnay contient notamment son journal intime de jeunesse, des romans et des pièces de théâtre.

Une jeune maman punk

Tatiana de Rosnay écrit Célestine du Bac dans les années 1990. Et son style de l'époque n'est pas exactement celui joyeux et coloré des Spice Girls. "J'étais punk. J'ai vraiment été punk, j'avais une veste avec écrit 'Fuck the queen' dessus", appuie-t-elle. "Je suis moitié anglaise et j'ai passé toutes mes études en Angleterre."

Au moment de la rédaction du livre, les ados rebelles ont pourtant déjà remplacé le punk par le grunge et Tatiana de Rosnay est déjà une jeune mère de famille. Mais elle porte toujours le blouson de sa jeunesse. "Ce qui est drôle, c'est que j'ai écrit ce livre exactement à l'âge que mes enfants ont aujourd'hui, entre 29 et 31 ans", se souvient-elle. 

"Quand je replonge dans l'album photo, je vois que j'étais nostalgique de mes années punk", ajoute l'écrivaine. "Mais j'étais une maman, donc je ne pouvais pas reporter ma crête noire !" Une coiffure avec laquelle on a du mal à l'imaginer aujourd'hui.