Tatiana de Rosnay 2:31
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Tatiana de Rosnay publie mercredi Célestine du Bac, son nouveau roman qu'elle a présenté dans l'émission "Ça fait du bien". À l'occasion, la romancière dévoile au micro d'Anne Roumanoff et sa bande le thème de son prochain roman. Un livre qu'elle promet plus feel-good que les précédents.
INTERVIEW

SDF irascible et flamboyante de la rue du Bac, Célestine est l'héroïne du nouveau roman de Tatiana de Rosnay. Un livre auquel le personnage donne son nom, Célestine du Bac, et qui est publié mercredi. Invitée le jour même d'Anne Roumanoff et sa bande dans l'émission Ça fait du bien, Tatiana de Rosnay dévoile ses inspirations dans l'écriture de ce roman, publié pour la première fois mais rédigé il y a 30 ans. Elle nous révèle aussi la thématique principale de son prochain roman, dont la rédaction est actuellement en cours.

C'est au détour d'une question sur les conseils qu'elle donnerait à l'adolescence qu'elle a été que Tatiana de Rosnay annonce le thème de son prochain roman. "Sois patiente et crois quand même en toi", s'auto-conseille-t-elle. "J'avais vraiment très peu d'assurance, je doutais de tout. À 15 ans, j'étais extrêmement complexée parce que j'étais boulotte. J'ai fait de la boulimie et de l'anorexie, ce n'était pas très drôle. D'ailleurs le livre que je suis en train d'écrire va aborder ce sujet", révèle-t-elle. "Mais il y aura quand même du sexe et de l'humour !", rassure-t-elle dans un sourire.

C'était déjà dans sa vie personnelle que Tatiana de Rosnay avait puisé lors de la rédaction de Célestine du Bac, et notamment pour son personnage principal. "Il y a une trentaine d'années, il y avait une SDF rue du Bac. Elle écrivait dans un carnet et ça me fascinait", se souvient l'autrice. "Je lui avais donné de l'argent, des pains au chocolat. Une fois, je lui avais donné des bottes. Elle me les avait jetées à la figure parce que moi je chausse du 37, elle du 42."

"Elle était très agressive. Elle parlait plus à mon fils de deux ans qu'à moi", décrit encore Tatiana de Rosnay au sujet de cette femme qui a inspiré son personnage principale de Célestine du Bac. "À force de voir cette Célestine (elle s'appelait Titine donc j'ai imaginé qu'elle s'appelait Célestine), je la voyais partout. Et aujourd'hui, les Célestine sont encore dans nos rues."