asterix et obelix 1:21
  • Copié
Nina Droff
À l'occasion de la sortie du nouvel opus de la saga des Astérix et Obélix au cinéma ce mercredi 1er février, la rédaction d'Europe 1 s'est penchée sur l'origine du terme "gaulois", loin de l'image d'un peuple uni qui combat les Romains, comme dans la bande dessinée de René Goscinny et d'Albert Uderzo.

Qu'est-ce que réellement un "gaulois" ? Pour la sortie du nouveau film de la saga Astérix et Obélix, les deux gaulois les plus connus mondialement, Europe 1 s'est posée la question. Et la réponse n'est pas si évidente. Tout d'abord, il s'avère que le gaulois est "gaulois" pour les Romains, puisqu'eux se désignent comme "des Celtes". Ce n’est pas un peuple uni mais plutôt des centaines de petites tribus indépendantes, installées dans toute l’Europe de l’Ouest depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ. Et contrairement aux clichés, leur mode de vie était tout aussi développé que celui des Grecs et des Romains.

Des inventeurs et de fins artisans

Ils étaient instruits, surtout dans le domaine de l’astrologie et de l’agriculture. Ce sont même les gaulois, celtes donc, qui ont inventé l’ancêtre de la moissonneuse-batteuse. Ils ne taillent pas de menhir, mais façonnent plutôt des armes et des bijoux de grande qualité et tissent des vêtements raffinés, en lin, très prisés sur les marchés de Rome.

Question : tapent-ils sur les Romains et se délectent-ils de sanglier ?  Eh bien non. Mais il y a quand même une chose sur laquelle la bande dessinée de Goscinny et Uderzo a raison : les Gaulois adorent les banquets. Ces festins publics permettent d’honorer des personnages politiques et de partager un moment de communion avec toute la tribu.